Entretien des textiles

Que vous les portiez pour vos activités de loisir ou au travail, les vêtements sont soumis à rude épreuve... Comme ils sont naturellement exposés à la saleté et à la transpiration, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Mais pour bien faire, il est recommandé de suivre scrupuleusement les informations sur l’étiquette du fabricant. Car ce n’est qu’en entretenant les textiles de manière adaptée que vous pourrez profiter longtemps de vos vêtements favoris !

Bien laver son linge : redonnez un nouvel éclat à vos vêtements !

Clair, foncé, délicat, blanc... Ces termes peuvent être un peu déroutants pour les novices. Mais en fin de compte, l’entretien du linge n’est pas si compliqué. Avec les bons conseils, faire son linge devient même un jeu d’enfant. Pour éviter les accidents de lavage, il faut commencer par regarder de plus près les informations sur l’étiquette du fabricant. Les symboles qui vous y trouverez vous indiquent si vous pouvez laver le vêtement et, le cas échéant, comment le laver. La bassine barrée d’une croix indique que le vêtement n'est pas lavable. Si vous y voyez une main, c’est que ce textile ne doit pas être lavé en machine. C'est souvent le cas pour les textiles délicats tels que des pulls en laine. Il est préférable de laver ce type d’articles à la main. Si un chiffre est affiché à l’intérieur de la bassine, ce dernier indique la température. Sur certaines étiquettes, vous verrez aussi un ou plusieurs traits sous le symbole de lavage :

• Un trait : ces textiles nécessitent un lavage délicat. Remplissez le tambour au maximum jusqu’à la moitié et réglez votre machine à laver sur le programme délicat.

• Deux traits : il faut ici procéder à un lavage extrêmement délicat. Remplissez le tambour jusqu’à maximum un tiers de sa capacité ; sélectionnez ici aussi le programme délicat et désactivez le mode essorage.

Après avoir pris en considération ces informations, vous pouvez vous attaquer au tri du linge. C’est l'unique moyen d’éviter des décolorations malencontreuses. Deux critères sont à prendre en compte ici :

1. La température de lavage : il est impératif de respecter les consignes de température pour éviter que vos textiles rétrécissent ou perdent leur couleur. En fonction de la robustesse de la matière, vous trouverez les indications suivantes : 30 °C, 40 °C, 60 °C ou 90 °C.

2. La couleur du vêtement : blanc, clair, multicolore ou foncé, voilà le code couleur à respecter au moment de  trier votre linge. Il est particulièrement important de séparer le linge blanc des autres vêtements. Autrement, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises en matière de couleur. Méfiez-vous également de la couleur rouge. Cette dernière est réputée pour laisser sur les articles de couleur différente un voile disgracieux.

Les symboles sur les étiquettes ont disparu au fil des lavages ou ces dernières ont été détachées ? Pas de problème, car en matière d’entretien du linge, vous pourrez toujours vous fier aux recommandations suivantes :

Mode de lavage/températureContenu
Lavage à la main
Les textiles en soie et en laine doivent uniquement être lavés à la main.
Lavage délicat
Pour les vêtements délicats, notamment ceux rehaussés de dentelle, de perles ou de strass, il est conseillé de régler votre machine à laver sur le programme délicat.
30 °C à 40 °C
Toutes les articles  peu fragiles clairs, foncés ou colorés  peuvent sans souci passer en machine à une température de 30 °C à 40 °C.
60 °CÀ 60 °C, vos jeans seront de nouveau parfaitement propres.
Le blanc
Les textiles résistants pourront sans problème être lavés à une température entre 60 et 90 °C. Ce que l’on appelle « le blanc » comprend notamment : les serviettes de bain, le linge de lit et les chaussettes.

Séchage au sèche-linge ou sur fil ?

En réalité, les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Mais là aussi, on jette d’abord un œil sur l’étiquette ! Car si le sèche-linge est proscrit, vous en serez averti par le symbole correspondant. Sur ces textiles, vous trouverez un sèche-linge stylisé barré d'une croix. Il est donc préférable de les faire sécher à l’air libre.

Par contre, si le symbole comprend un ou deux points, l’article peut être glissé dans le sèche-linge. Un détail particulièrement pratique pour les familles, puisque le linge s’amasse alors encore plus rapidement. S'ils passent au sèche-linge, les vêtements seront secs en un rien de temps et pourront être portés à nouveau rapidement. En revanche, le séchage sur fil présente une solution plus économique et écologique. Sur le long terme, cette seconde solution préservera non seulement votre budget mais aussi les matières. Vos vêtements favoris resteront plus longtemps comm

SymbolInfo
BABISTA Nicht im TrocknerNe passe pas au sèche-linge.
BABISTA Bei normaler Temperatur (80° C) im Trockner trocknenPasse au sèche-linge à une température normale (80 °C).
BABISTA Bei niedriger Temperatur (60° C) im Trockner trocknen.Passe au sèche-linge à une température basse (60 °C).
BABISTA Auf der Wäscheleine trocknenFaire sécher à l’air libre.

Repassage : nos astuces pour un résultat impeccable.

Pour nombre d’entre nous, le repassage est une véritable corvée. Mais avec les bonnes astuces, vous y viendrez à bout rapidement et les montagnes de linge ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Mais avant de débuter, commencez par jeter un œil aux symboles sur l’étiquette du vêtement. Si le fer à repasser qui y figure est barré, l’article ne doit pas être repassé. Si, par contre, il affiche des petits points, vous pouvez dégainer votre fer à repasser ! Plus il y a de points, plus le textile supportera la chaleur du fer. Pour vous faciliter le travail de repassage et gagner du temps, suivez les conseils suivants :

1. Suspendez votre linge correctement : car oui, le repassage, ça se prépare déjà au moment d’étendre le linge ! Suspendez donc vos vêtements de manière à laisser le moins de plis possible. Pour les chemises, il est recommandé de les faire sécher directement sur un cintre.

2. Triez les vêtements au préalable. Trier vos affaires selon leur température de repassage vous permettra aussi de gagner du temps. Cela vous évitera notamment d’avoir à changer la température du fer à repasser à chaque article.

3. Posez les textiles bien à plat et sans plis. Vous vous faciliterez aussi grandement la tâche en posant chaque vêtement bien à plat sur la table à repasser et en laissant le moins de plis possible. Cela vous évitera d’ajouter en plus des plis disgracieux au moment du repassage.

4. L’eau et la vapeur : vos meilleurs alliés. Pour défroisser rapidement vos vêtements, vous pouvez utiliser la fonction vapeur de votre fer à repasser. Vous pourrez également humidifier le linge avec le pulvérisateur pour vous simplifier le travail.

SymbolInfo
BABISTA Nicht bügelnNe pas repasser
BABISTA Mit einer Höchsttemperatur der Bügeleisensohle von 110° C und vorzugsweise ohne Dampf bügelnRepasser à une température de semelle de 110 °C max. et de préférence sans vapeur.
BABISTA Mit einer Höchsttemperatur der Bügeleisensohle von 150° C bügeln.Repasser à une température de semelle de 150 °C max.
BABISTA Mit einer Höchsttemperatur der Bügeleisensohle von 200° C bügelnRepasser à une température de semelle de 200 °C max.

Agents blanchissants : oui ou non ?

De nombreuses lessives standard contiennent des agents blanchissants. Ces derniers visent à éviter que les textiles clairs ne grisent. Car sans eux, les vêtements blancs ont malheureusement tendance à perdre rapidement de leur éclat. Mais concernant les articles colorés ou foncés, ces agents blanchissants sont peu adaptés, puisque les couleurs finissent par ternir. Pour savoir si vous pouvez utiliser un agent blanchissant pour votre vêtement, référez-vous au symbole d’entretien en forme de triangle sur l’étiquette.

SymbolInfo
BABISTA Keine BleicheLe vêtement n’est pas compatible avec un agent de blanchiment ;  il est recommandé d’utiliser une lessive spéciale linge de couleur ou linge délicat.
BABISTA SauerstoffbleicheLe vêtement peut être lavé avec des lessives comprenant de l’oxygène actif (lessives universelles).
BABISTA ChlorbleicheLe vêtement peut être lavé aussi bien avec des agents de blanchiment à base de chlore qu’à base d’oxygène actif (par ex. lessive universelle).