6. "Mon BABISTA"

"Mon BABISTA" vous offre de nombreux avantages:

  • consultez les informations relatives à vos commandes, p.ex. le délai de livraison
  • informez-vous de l’état actuel de votre compte client
  • l'envoi que vous nous avez retourné nous est-il bien parvenu?
  • contrôlez l'enregistrement de vos paiements

6.1 Inscription à l’utilisation de "Mon BABISTA"

Une première inscription est nécessaire à l’utilisation des différentes possibilités offertes par votre compte client. Votre numéro de client et votre date de naissance permettent votre identification afin de faire une demande de mot de passe. Pour votre sécurité, la transmission des données s'effectue par protocole SSL (Secure Socket Layer). Lorsque votre identification a été effectuée avec succès, nous vous adressons par courrier postal votre mot de passe personnel au moyen duquel vous pourrez effectuer votre première connexion.

Pour l’utilisation de "Mon BABISTA" il est indispensable que vous soyez déjà client chez nous et que vous nous ayez communiqué votre date de naissance. Si vous ne nous avez pas encore communiqué votre date de naissance, veuillez contacter notre service clientèle par téléphone au 0848 899 181.

6.2 S'enregistrer sous "Mon BABISTA"

Après avoir reçu la lettre comportant votre mot de passe personnel, vous pouvez vous enregistrer sur www.babista.ch sous "Mon BABISTA" grâce à votre numéro client et au mot de passe en question. Une fois l'enregistrement effectué, vous avez accès à toutes les fonctions proposées.

6.3 Modifier le mot de passe

Modifiez le mot de passe reçu par un mot de passe de votre choix sous la rubrique "Mon BABISTA – modifier le mot de passe". Par sécurité, indiquez votre ancien mot de passe et votre nouveau mot de passe y.c. la répétition de ce dernier dans les cases correspondantes. Votre nouveau mot de passe doit comporter entre 5 et 8 caractères et peut contenir des chiffres et des lettres. Une distinction est faite entre les majuscules et les minuscules, les caractères spéciaux de quelque sorte que ce soit ne sont pas autorisés.

6.4 Mot de passe oublié?

Vous aviez déjà un mot de passe, mais vous l’avez malheureusement oublié? Aucun problème, par le biais de "Mon BABISTA – mot de passe oublié", vous avez la possibilité d'effectuer un nouvel enregistrement sur "Mon compte client". Vous recevrez alors votre nouveau mot de passe par courrier postal comme en cas de nouvelle inscription.

6.5 Relevé de compte

Vous accédez ici à un relevé de l’ensemble des comptabilisations effectuées sur votre compte client durant les derniers mois. Votre solde ouvert actuel s’affiche en tête du relevé de l'ensemble des comptabilisations. Vous pouvez modifier la période affichée au bas de la page par la rubrique "Afficher le relevé de compte à partir de" tout en sachant qu'un maximum de 250 comptabilisations peuvent être visualisées.

La tabelle vous indique les débits effectués de votre compte, p.ex. les factures, dans l'avant-dernière colonne, alors que les crédits de votre compte, p.ex. les paiments ou les retours effectués, figurent dans la dernière colonne. La première ligne de votre relevé de compte indique toujours le solde avant les opérations, la dernière ligne indiquant pour sa part l’état du compte après, le cas échéant y.c. les comptabilisations effectuées.

Sous la tabelle de vos comptabilisations, vous visualiserez de plus un aperçu de vos prochaines échéances de paiement. Les paiements pour lesquels vous accusez un retard de paiement y figurent en rouge.

Si vous souhaitez imprimer le relevé de compte pour vos documents personnels, vous pouvez le faire en cliquant sur "Version imprimable". Veuillez noter que selon le serveur configuré ("Impression du coloris et de l’image d’arrière-plan"), l’impression standard n'imprimera peut-être pas les cadres de la tabelle. Modifiez le cas échéant la configuration correspondante de votre serveur.

6.6 Aperçu des commandes

Ce secteur est fondamentalement articulé en deux parties: d'une part un “Aperçu des commandes” fournissant un aperçu du point de vue comptable et d'autre part les vues détaillées respectives (“voir”) fournissant un aperçu détaillé de vos commandes, des livraisons qui vous ont été adressées ou également de vos envois retournés.

Aperçu des commandes/retours

Dans l'aperçu, les commandes des 6 derniers mois sont listées, càd les factures déjà établies et les envois retournés. Les retours sont toujours listés séparément et ne figurent pas à côté de la commande correspondante. Par contre, les factures correspondant à chaque fois à une livraison sont quant à elles affichées en dessous de la commande correspondante et complétées des indications de numéro de facture et de montant. Vous trouverez de surcroît à côté de chaque écriture une rubrique nommée “voir”. En cliquant dessus, vous pouvez accéder à l'écriture souhaitée. Vous disposerez alors de plus amples informations relatives à une commande ou à un retour, p.ex. les informations détaillées d'un article.

Sous la tabelle de vos comptabilisations, vous visualiserez de plus un relevé de vos prochaines échéances de paiement. Les paiements pour lesquels vous accusez un retard de paiement y figurent en rouge.

Les indications suivantes sont disponibles dans la tabelle des comptabilisations:

Commandes en cours

Il s’agit ici d’une nouvelle commande, pour laquelle aucune facture n’a encore été émise et aucune livraison ne vous a encore été envoyée. Dans la colonne “Montant” figure la valeur marchande de la commande.

Commandes partiellement effectuées

Pour les commandes ainsi libellées, une ou plusieurs factures ont déjà été émises pour une partie de la marchandise commandée et certains articles ont donc déjà été envoyés. Toutefois, au minimu un article n'a pas encore pu être livré. Les factures déjà émises sont affichées avec les indications de facturation correspondantes, indications que vous trouvez également sur le relevé de compte.

Commandes effectuées

Tous les articles de ces commandes ont pu être envoyés. Tous les articles ont déjà été envoyés ou sont peut-être signalés comme étant “épuisé”. Ici également les factures correspondantes sont indiquées.

Retours effectués

Si une livraison ou une partie de livraison nous est retournée soit de votre part ou de la part de la poste, cette opération figure alors à chaque reprise sur l'aperçu. Le numéro de facture vous indiquera à quelle facture initiale l'envoi retourné correspond. En règle générale, une écriture relative au montant correspondant crédité à votre compte client figure alors sur l’aperçu. Vous retrouvez cette dernière également sur votre relevé de compte.

Relevés par critère de tri

Afin de vous fournir en tout temps une représentation aussi claire que possible, les menus complémentaires suivants sont à votre disposition: “Commandes en cours”, “Commandes effectuées” et “Retours”. Ces menus permettent un affichage à votre convenance par critère de tri. Ces menus sont par ailleurs de conception identique à l'aperçu global.

6.7 Détails d’une commande/retour

Vous pouvez visualiser les détails d’une commande/retour en vous positionnant sur l'écriture souhaitée de l'aperçu global et en cliquant sur la case “voir”.

Détails d’une commande

Les données relatives à l'article faisant l'objet de votre commande figurent dans la partie principale. Tous les articles sont ici listés par description, quantité, taille et prix. Dans la colonne “État/échéance” vous pouvez voir si l’article est livré (“marchandise envoyée”) ou est également peut-être déjà “épuisé”. Le délai de livraison actuel probable figure également dans cette colonne. Il s’agit ici d’une indication approximative pouvant se modifier selon la situation du moment. Si un article vous a été envoyé, le numéro de facture correspondant et la date de facture sont affichés. En règle générale et tenant compte des délais postaux, vous devriez recevoir la livraison dans les quelques jours suivant cette date. Si vous nous avez communiqué votre adresse e-mail, vous recevez de surcroît une information dès que nous vous aurons expédié la livraison.

Au bas de la page, vous trouverez toutes les autres informations relatives à la commande. Les informations relatives à la date d’enregistrement, à votre choix de paiement (p.ex. mode de paiement, pause de paiement, bons d’achat, etc.), vos souhaits de livraison (p.ex. date de “Livraison à partir de “, autre adresse de livraison, envois partiels, etc.) et le nombre de livraisons relatives à ladite commande effectuées à ce jour figurent également ici.

Détails d’un retour

Vous voyez ici chaque article retourné ainsi que la description, la quantité, le numéro d’article, la taille et le prix. Vous voyez également sous “État” si la marchandise a été renvoyée par vous ou le cas échéant si l’envoi nous a été retourné avec la mention “Réception refusée”. Vous trouverez ici également le numéro de crédit vous permettant de retrouver l'écriture de crédit sur le relevé de compte, ainsi que le montant du crédit. Une éventuelle ristourne du montant de participation aux frais d'envoi n'entre ici pas en ligne de compte. Cette dernière est uniquement visible sur le relevé de compte.

Également en cas de retours, quelques informations supplémentaires figurent au bas de la page. En plus de la date de réception, du nombre d’articles concernés et de l’information relative à l'indication de la facture correspondant à l'envoi de retour, vous trouvez également encore une indication relative au dernier montant crédité correspondant à la valeur marchande des articles retournés. Les montants de crédit ou de débits indiqués sont dus p.ex. à des suppléments pour paiement échelonné, à des suppléments dus à l'utilisation d'une pause de paiement ou à la prise en compte de bons d’achat.